Le musée est installé au sein d'une authentique ferme du Pays d'Ouche située dans l'ancienne propriété de la famille Bresson.
Ce lieu chargé d'histoire accueillait avant 1733 un moulin à blé, puis une papeterie, enfin une tréfilerie de laiton en 1788 jusqu'en 1880 ou Louis-Léopold Bresson; Polytechnicien directeur d'exploitation des chemins de fer Russe fit l'acquisition du domaine des Masselins.
Un de ses fils, Henri hérita du domaine et écrivit un livre sur "la Houillle verte", l'énergie de nos rivières pouvant être récupérée grâce à l'utilisation de roues hydrauliques ou de turbines.
En 1990, nous avons acheté cette ferme et après une dizaine d'année de restauration, j'ai fait l'acquisition d'une première machine à vapeur.
Une Dujardin de 1913 provenant de l'ancienne cidrerie de Bernay (actuellement intermarché).
Un coup de foudre lorsque nous l'avons vu avec mon père (Ingénieur à Alsthom atlantique division turbines à vapeur), c'est vrai qu'il fallait beaucoup d'imagination pour la voir remontée car elle était en pièces détachées dans plusieurs bâtiments...
Depuis c'est avec ma femme, mes deux fils et mon frère que l'aventure continue.
En 2004 nous avons ouvert nos portes pour la première fois durant les journées du Patrimoine, en 2006, les visiteurs (275 personnes en 1 journée et demie) nous ont poussé à ouvrir plus souvent d'où la création d'une association Loi 1901 en Janvier 2007 pour gérer les lieux et la collection (assurance, commission de sécurité, conformité électrique...et entrées payantes...)
Des coups de coeur....
- Un autre lieu consacré à l'évolution des sciences et techniques en haute Normandie,
Le Centre d'Histoire Sociale situé à Rouen : http://www.expotec103.com/
Un hommage à son fondateur, Jean Pierre Engelhard.
- Une autre association qui se consacre à la sauvegarde et la mise en valeur des moulins à eau ou à vent.
Voir le site : www.moulinsdefrance.org
Ph. Le Cleuyou
Président de l'association
|